L'arrivée de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE accessible au grand public surprend et effraie... Voici un ABC de l'IA pour essayer de mieux comprendre et utiliser.
Ne sont présentés et expliqués que des outils "grand public" simples et gratuits.

CHATGPT : c'est quoi ?

Introduction
1-ChatGPT ? + diaporama
2-Définition simple
3-Fonctionnement 
4-L'intérêt de ChatGPT
5-Les limites de GPT
6- Des enseignants inquiets
7.Concurrence et avenir de ChatGPT
Conclusion


INTRODUCTION : ChatGPT  un outil ? une solution magique  ? une révolution ? un gadget pour les tricheurs ?

Chacun a déjà entendu parler de "L'Intelligence Artificielle"  en particulier des robots qui, désormais battent les champions d'échecs depuis le début des années 90. L'arrivée  de ChatGPT,  le 30 novembre 2022,   a remporté un énorme  engouement et son succès fait continuellement la une des divers médias.

ChatGPT est un robot en ligne capable de répondre à vos questions en  produisant  en quelques secondes,  un texte d'une précision étonnante. 
De plus, il vous  donne une réponse dans tous les domaines : une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants,  un discours, une lettre d'amour, une notice de montage, une conversation naturelle, un poème, un email,  un résumé de texte (ou de livre), du code informatique à produire ou corriger, un problème de maths...  
Si la réponse ne vous satisfait pas vous pouvez demander à ChatGPT (via le "chat")  de la retravailler  ou compléter  : un nouveau texte sera alors proposé.

Le tout en français, en chinois, en langage HTML, en alexandrins..

Comment fait-il ? pour simplifier, il a ingurgité tout Wikipédia, tous les contenus web en ligne et peut en restituer une synthèse en s'aidant de "modèles " de texte.

De plus ChatGPT  est  accessible à tous et gratuit,  du moins pour le moment...

S'agit-il d'un grand tournant technologique ? probablement,  en effet, il est capable de répondre, de manière assez pertinente, à presque n'importe quelle requête en langage naturel. Les précédents outils étaient souvent  comparés a des perroquets  ("stochastic parrots") car ils produisaient du texte à partir de bouts de phrases tirées des immenses corpus à leur disposition.  Chat GPT est différent, il "chat" (dialogue)  et apporte une nouvelle dimension en répondant correctement à des  questions simples ou complexes, en maitrisant des raisonnements  mathématiques ou du code informatique...  avec, parfois, des erreurs...

On parle donc de "rupture technologique majeure"... de "bouleversement civilisationnel", de fait  ChatGPT  réalise des "tâches  intellectuelles" que l'on peut sous-traiter avec son ordinateur, pour le meilleur...et pour le pire : déjà des étudiants flemmards l'exploitent pour lui confier  ses devoirs, le cyberpirate pour écrire du code informatique malveillant...

ChatGPT n'est-il qu'une illusion d'intelligence qu'il nous faut justement accueillir avec... intelligence :
sans paniquer mais avec prudence, faut-il le  bannir de l'école, comme l'a fait la ville de New York, ou  le réguler, comme l'Europe tente de le faire ?


1-ChatGPT ?
D'où vient ce nom curieux ?
Le nom « ChatGPT » a un réel sens  (en anglais) il  vient de la combinaison des termes « chat » et « GPT »," (Generative Pre-trained Transformer)" qui signifient respectivement :
- Chat « conversation/discussion instantanées » 
et 
-GPTacronyme signifiant « Generative Pre-trained Transformer » , qui pourrait se traduire en "Transformateur Génératif Pré-entraîné" ...très difficile à expliciter. On trouve aussi cette signification "modèle de transduction de langage prédictif "

Les "Transformateurs" fournissent des milliers de modèles pré-entraînés pour effectuer/générer des tâches de traitement sur des corpus de textes : la classification, l’extraction d’informations, la réponse aux questions, le résumé/la synthèse, la traduction, et ce dans une centaine de langues.

Les transformateurs, parfois appelés modèles de base, sont déjà utilisés avec de nombreuses sources de données pour une multitude d'applications.

 Cela signifie que l'IA a été pré-entraînée pour comprendre le langage naturel,  répondre aux questions qui lui sont posées, en  simulant des conversations humaines de manière convaincante.


2-Définition simple 

ChatGPT est le dernier outil d'Intelligence  Artificielle  développé par l’entreprise OpenAI  (USA)   fondée en 2015 par  Elon Musk
ChatGPT est une intelligence artificielle  qui se présente sous forme d'  un chat en langage naturel qui produit textes et réponses à la demande en plusieurs langues.
En plus, nous sommes, début 2023, à la version 3 de l’IA, OpenAI promet que Chat GPT 4 sera encore plus impressionnant...
Par ailleurs, il est en constante évolution grâce à son apprentissage en continu. Cela signifie qu’il peut s’améliorer au fil du temps et devenir encore plus performant dans sa capacité à simuler des conversations humaines.



3-Fonctionnement

  • Des données acquises par des algorithmes
Chat GPT est un chatbot  (aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur. ) boosté par l’intelligence artificielle qui répond à toutes sortes de questions. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, l’intelligence artificielle ne se connecte pas à Internet pour vous fournir une réponse.
Elle fonctionne en faisant appel à une technologie appelée "réseau neuronal profond". Elle se base sur une multitude de données, sur divers niveaux,  qu’on lui a fait apprendre grâce à des algorithmes de Machine Learning  (programmes à même d'apprendre en toute autonomie à partir des données) et des feedbacks humains (oui, quand même).
 En effet, elle a “ingurgité” un nombre incalculable de textes, d’articles, romans... et d’informations diverses. Ainsi, elle a avalé la totalité de Wikipédia en Anglais qui  ne représente que 0,6% du total de ses données.


À partir de ça, l’IA examine les informations qui lui ont été fournies, questions et réponses et les compare à des millions d'autres phrases et réponses. Cela lui permet de comprendre le contexte et de fournir des réponses appropriées.
Chaque réponse est formulée de manière unique.


  • Comment produit-il son texte rédigé ?
GPT permet de générer du texte de manière autonome en se basant sur un modèle pré-entraîné. Cela signifie que le chat GPT a été entraîné sur de grandes quantités de données textuelles très variées  (articles de journaux, des romans, des scripts de films et de télévision, ainsi que des conversations en ligne. ..) avant d’être mis en ligne, ce qui lui permet de comprendre et de reproduire le langage humain de manière assez précise. Il peut donc être utilisé pour des applications telles que la génération de contenu pour les réseaux sociaux, la rédaction de scripts pour les films et les séries télévisées, ou encore la création de chatbots pour les entreprises.

Lorsqu’un utilisateur envoie un message, le chat GPT utilise son modèle pour générer une réponse en se basant sur les mots et les phrases précédents. Le chat GPT peut ainsi comprendre le contexte de la conversation et générer des réponses cohérentes et naturelles.

  • Ce que nous explique ChatGPT  de ses capacité en page d'accueil



4-L'intérêt de ChatGPT

quelques exemples

Le chat GPT peut être utilisé dans de nombreux contextes différents. Par exemple, il peut être utilisé pour créer des chatbots destinés à répondre aux questions des clients ou à les orienter vers les informations qu’ils cherchent.
 Il est déjà utilisé comme une application de chat sur diverses plateformes, comme TikTok et Overblog. 
Il peut également être utilisé pour générer du contenu de manière automatisée, comme des articles de blog ou des descriptions de produits. Enfin, il peut être utilisé comme outil de communication en ligne pour les groupes de travail ou les équipes de projet.

  • La rédaction de textes
L’outil représente une véritable révolution dans le domaine de création de contenu écrit. En posant une simple question, vous pouvez générer un article, une dissertation, une synthèse, extraire les notions importantes d'un texte, créer un mail de prospection, et bien d'autres types de contenu.
Grâce à sa base de données, l’IA donne des réponses correctes et très précises. Chacune d'entre elles est unique et se voit présentée de façon naturelle et au plus proche de la réalité.
Des professionnels du droit, métier où le texte prend énormément de place, affirment que son utilisation dans ce secteur s’avère déjà très utile.
Les professions comme le journalisme ou le copywriting l'utilisent déjà, certains se sentent d'ailleurs menacés par cette arrivée.

  • Produire du code informatique 
Chat GPT est également capable d' expliquer, corriger ou générer du code  informatique extrêmement complexe. Déjà beaucoup de développeurs piochent des informations sur internet pour générer ou modifier du code. 
Par exemple, en posant les bonnes questions il est possible de demander un site web  clé en mains. Il existe même une fonction “Copier le code” pour faciliter le travail.


  •  Une alternative à Google
En fait Google  pour votre recherche ne fait que produire une liste froide de ressources indexées alors que  GPT  vous propose un texte avec des paragraphes
L’IA s’avère être une bonne alternative à la recherche sur Google, souvent plus précise et rapide en générant un texte avec un Chatbot
D'ailleurs Google présente désormais des questions/réponses  rédigées concernant votre recherche et prévoit de concurrencer ChatGPT prochainement (lire ci-dessous § 7)
 Toutefois, le grand public a ses habitudes sur les moteurs de recherche, le changement n’est pas pour maintenant mais ce sera  plutôt  une complémentarité avec plus tard une "intégration" mais avec que l IA ? celle de ChatGPT ou Deepmind ?

Chat GPT inquiète beaucoup Google, sa rapidité et sa capacité à répondre très précisément à une question rendrait le moteur de recherche obsolète, or la grande part des revenus de Google se font grâce aux publicités présentes sur les pages de résultats du moteur de recherche.
Google aurait mobilisé des équipes contre cette menace avec un projet d’intelligence artificielle, capable de générer des images grâce à du texte, comme Dall-e l’autre succès d’OpenAI. (générateur d’images par intelligence artificielle, avec prochainement génération de vidéos !). L'enjeu pour Google est de pouvoir les intégrer sans cannibaliser les fonctionnalités actuelles du moteur.

  • La gratuité
OpenAI a mis en place, début  2023, une formule d’abonnement « Professionnel » à 40 dollars par mois qui permet
  • Une disponibilité continue ;
  • Des réponses sans limitation de vitesse ;
  • Des messages illimités (ou au moins deux fois plus que la version gratuite actuelle

L’option gratuite utilisée par défaut reste disponible pour tous les utilisateurs et est soumise aux mêmes contraintes actuelles : limitation du nombre d’utilisateurs en simultané et de la vitesse des réponses.

  • Une communication bridée pour mieux séduire...
Les développeurs ont intégré des règles de manière à ce que ChatGPT refuse de répondre à des questions douteuses.
 
Ainsi ChatGPT refuse d'expliquer comment créer une bombe, de produire des contes érotiques ou de donner ses sentiments (ChatGPT répond fréquemment qu'elle est une machine, qu'elle n'a pas de sentiments ni de personnalité).
Il évite ainsi des dérapages contreproductifs et des polémiques ce qui entraine un large public à l'utiliser. 
Aujourd'hui, si on ne peut prédire son avenir, son modèle économique (Microsoft est son principal investisseur), l'ouverture de son système, son lancement est un énorme succès

  • Des spécificités
    • Il se souvient des échanges antérieurs lors d’une même conversation et en tient compte dans ses nouvelles réponses.
    • Il permet  à l’utilisateur d’apporter des corrections aux réponses inexactes;
    • Il rejette les propos inappropriés comme des questions racistes, xénophobes, homophobes ou, par exemple,  concernant le domaine médical, des demandes d’avis médicaux personnels

5-Les limites de GPT

  • L'actualité absente
La base de données de l’IA est certes colossale mais reste limitée. En effet, celle-ci s’arrête fin 2021 et la recherche  n’est pas  reliée à l'Internet. Cela signifie que toute recherche d’actualités ou d’informations parvenues après 2021 n’est pas possible : " Qui a gagné la coupe du monde de foot au Qatar ?"

  • Les sources absentes
De plus, aucune source n’y est indiquée. Il est donc impossible de vérifier si la réponse donnée est bonne, à moins d’aller sur Google puisque GPT a pioché ses informations via des pages et des textes publiés sur internet ou directement importés dans sa base.

  • Les photos et autres médias absents
Chat GPT ne génère que du texte ou du code alors que d’autres IA peuvent générer des images et donc agrandir une image avec l’IA DALL-E 2 !

  • Des textes produits avec des inexactitudes
Certains de ses textes peuvent être incohérents,  faux, incomplets. Il arrive des risques de malentendus suite à une question, d'autant que ChatGPT n' a pas d'émotion...
Le style est particulier, laudatif avec un texte aux articulations logiques sommaires (« En outre », « En résumé ») qui ne sont pas à bannir, mais qui seraient utilisées par un humain avec plus de modération.

  • Les inquiétudes d'utilisation... (en dehors de l'école absnece d'émootion, voir ci-dessous)
 exemples
-articles de presse  écrits par Chat GPT sans indication de l'auteur
-plaidoiries d'avocat rédigées pat GPT
-code informatique malveillant produit par GPT
-intégration à "word" : plus besoin d'écrire et rédiger !
-rédaction de conseils médicaux !
-utilisation malveillante par les hackers, déjà commencé par les russes...

  • mais des problèmes fondamentaux :
- l'absence de garantie de la véracité des informations fournies, d'autant que l'on rencontre souvent des erreurs et que les sources sont absentes
-la censure :  ne pas connaitre  le choix de  l'orientation de  réponses qui ne peuvent être neutres (sur la guerre, le climat,  les idéologies...) et les "filtres" utilisés  pour ne pas afficher de réponses aux questions problématiques 
-le problème des droits d'auteur sur les sources compilées

mais il existe des parades à ses limites tel  que ChatGPT soit un jour connecté à Internet pour compléter et vérifier ses réponses ?


6- Des enseignants inquiets

L'arrivée de Wikipédia dans les années 2000 avait effrayé les enseignants, mais ils ont su, très vite, s'adapter et, même, en faire profiter leurs élèves pour bien et mieux l'exploiter.
C'est plus compliqué avec ChatGPT...

ChatGPT répond parfaitement aux questions d'élèves/étudiants : si vous lui soumettez un sujet de dissertation de philo, une fiche de lecture, un problème de maths, il est capable d'écrire un texte cohérent, structuré de A à Z, et répond à un problème mathématique en vous expliquant la démonstration. Si  on lui propose les sujets du baccalauréat de philosophie de l’an dernier, comme "discuter, est-ce renoncer à la violence ?", ChatGPT écrit un essai tout à fait correct en quelques secondes seulement
Alors comment le collège, le lycée, l'université peuvent-ils détecter la triche ?


Comment lutter ?
Les logiciels anti plagiat classiques comme Ouriginal/Urkund ou Compilatio sont dépassés car ChatGPT : ces logiciels vont chercher dans les copies les extraits  de texte qui correspondent à Wikipédia, dans d'anciennes copies ou dans des livres. Sauf que chatGPT ne copie pas, ne reprend pas des bouts de texte existants, mais écrit à votre place un texte original du début à la fin. 
Si vous posez à l'IA à cinq minutes d'intervalles la même question, il vous écrira deux copies totalement différentes. Si en plus vous prenez le temps de modifier deux ou trois formules, ajouter quelques paraphrases, ça devient indétectable. Bref, nous entrons dans un monde où il sera impossible de faire la différence entre un texte écrit par un humain et un texte pondu par une machine.

Bientôt, pourra-t-on demander d’imiter "notre" style d’écriture propre pour parfaire la supercherie. A partir de quelques textes que l'on a écrit, il pourra nous imiter pour générer de nouveaux contenus !


Quelques enseignants indiquent qu'ils peuvent ainsi  reconnaitre  si un élève a triché ou pas, en comparant son expression habituelle et son niveau   à celle produite par ChatGPT, ceci sans utiliser  un "détecteur de plagiat". Le décalage  apparaitra très rapidement, faut-il que le professeur connaisse bien son élève. certains enseignant proposent des devoirs  à la maison des devoirs infaisables avec GPT  : analyser un texte récent,  utiliser des images comme support,  demander une réponse orale... Dans tous les cas, dans la salle d'examen il n'y aura que du papier et un stylo ! 


Les garde-fous ( voir notre article)
Déjà des garde-fous commencent à émerger pour détecter les contenus écrits par ChatGPT. Les enseignants organisent déjà leur riposte : 
-bloquer l’accès à ChatGPT (aux USA) , ce qui n’empêche évidemment pas de l’utiliser à la maison.
-copies écrites à la main
-réaliser uniquement des devoirs sur table en présentiel, oraux surprise, corpus de romans que l'IA ne maîtrise pas.

-Utiliser une "contre intelligence artificielle", qui s’appelle ChatGPTzero, que les profs peuvent commencer à utiliser et qui va tenter de déterminer si un texte a été écrit par une IA. Pour le détecter, il va regarder si un texte est "trop parfait". Si c'est le cas, il y a des chances qu’il ait été produit par un algorithme. Malheureusement, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Voir l'article de Commentçamarche

La solution ?

Aussi ChatGPT est en train de créer une application anti-triche sous forme d' une sorte d’empreinte numérique ou de filigrane mis à la disposition des profs, qui révélerait que le texte a été généré par l’IA, un peu comme on détecte un faux billet en magasin.


7.Concurrence et avenir de ChatGPT

Accord
Un accord non exclusif avec Microsoft existe:  le géant américain a en effet déboursé plusieurs milliards de dollars afin d’intégrer ChatGPT et Dall-E dans ses produits, dont le moteur de recherche Bing, Azure, Word, PowerPoint et Outlook. « C’est la seule entreprise de la tech avec laquelle je suis aussi heureux de m’associer », déclare Sam Altman, assurant que le partenariat avec Microsoft se déroule très bien.
Le cofondateur d’OpenAI précise que Microsoft n’aura pas l’exclusivité des innovations mises au point par la start-up. L’entreprise reste libre de développer de nouvelles technologies et de les proposer à d’autres entreprises. De même, OpenAI va mettre au point ses propres produits et logiciels, et ce, malgré l’accord passé avec Microsoft.


La concurrence arrive  !
Il existe des concurrents, plus ou moins éloignés.

[Lire notre article dédié]

Meta : Facebook est devenu Meta principalement parce que Mark Zuckerberg veut lancer un métavers qui est  univers qui mêle réalité virtuelle et réalité augmentée, un genre d’Internet en trois dimensions dans lequel on interagit sous la forme d’un avatar unique.

Deepmind  filiale d’Alphabet, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle appartenant à Google. L’objectif de DeepMind est de « résoudre l'intelligence ». Pour atteindre ce but, l'entreprise essaie de combiner « les meilleures techniques de l'apprentissage automatique et des neurosciences des systèmes pour construire de puissants algorithmes d'apprentissage généraliste »





Sparrow,  startup française  à l'origine,
est  rachetée 25M de $ par Google en 2012
DeepMind, annonce qu’elle   lancera bientôt un rival de ChatGPT  appelé Sparrow, pour une « bêta privée » en 2023.  Ce serait un  « agent de dialogue utile et réduisant le risque de réponses dangereuses et inappropriées » qui disposerait de fonctionnalités importantes qui font défaut à ChatGPT, notamment la citation de sources spécifiques De plus Sparrow serait  plus contraignant et conservateur que ChatGPT avant davantage de limites pour éviter discriminations et malveillances, contextes inappropriés. Dans une publication présentant Sparrow en septembre 2022, la filiale d’Alphabet décrivait celui-ci comme : “un agent de dialogue qui est utile et réduit le risque de réponses dangereuses et inappropriées.” DeepMind interdit aussi à son IA de “prétendre” avoir une identité humaine.

Sparrow pourrait intégrer ensuite le moteur de recherche de Google ou les Google web tools pour s'inviter dans l'ensemble des outils proposés par la marque, jusque sur mobile.


mais ChatGPT a pris de l'avance
mais ChatGPT, par sa spécificité de sa partie dialogue  plait au grand public et bénéficie de l'énorme publicité que lui apporte son outil, et aussi de toutes les interactions des utilisateurs avec lui. Si un utilisateur signale qu'une réponse n'est pas bonne, ou demande à l'outil de reformuler sa réponse en tenant compte d'un élément en plus, c'est autant d'information que le système emmagasine et pourra réutiliser pour affiner sa réponse la prochaine fois, sur la requête posée ou sur une requête similaire. En testant ChatGPT, on travaille gratuitement pour OpenAI  et on lui permet de prendre de l'avance sur ses concurrents

ChatGPT inquiète, ainsi en UE un nouveau règlement sur les systèmes d’IA devrait être adopté à l'horizon 2023. L'objectif est notamment de veiller à ce que les systèmes d’IA mis sur le marché de l'Union européenne "soient sûrs et respectent la législation en vigueur en matière de droits fondamentaux", peut-on lire dans un communiqué du Conseil de l’UE. "ChatGPT3 est une technologie hyper avancée qui offre un panel d’usages, mais son utilisation sans fondement juridique et sans conception éthique va forcément mener à des dérives", prévient Magali Germond.

Le contenu fourni par ChatGPT pourrait, en outre, porter atteinte à la propriété intellectuelle en s’inspirant fortement de contenus écrits ou d’images existantes. Un flou juridique demeure également concernant la protection des données personnelles, potentiellement récupérables par OpenIA. Notons que l’application, pour l’instant gratuite, représenterait un coût de fonctionnement de près de trois millions de dollars par mois. Une version payante est d'ailleurs à l’étude.


Conclusion

Ce nouvel outil démontre une lame de fond: déjà début 2023, c'est un tel succès que parfois  on  ne peut s'y inscrire ! et que souvent, il faut attendre la réponse...



Il va donc  falloir s’habituer à vivre avec, tout le monde va l'utiliser et cela semblera normal et naturel  comme aujourd'hui Wikipédia,  le traitement de texte, le tableur et la recherche référencée  de Google...  qui, à leur époque, ont été révolutionnaires.

Mais cet outil ne remplace pas l’œil d’un expert, notamment pour générer des programmes complexes, et parce qu’il peut faire des erreurs.  ChatGPT peut être un support, sans avoir toutes les compétences d’un Homme. Magali Germond indique : "Les émotions, la conscience, l’empathie, les sensations physiques et l’imprévisibilité nous différencient de la machine".

Chat GPT impressionne et fascine  par la variété de sa production de "textes", et, surtout par son aspect conversationnel, c'est un fait. 
Mais ChatGPT fait illusion... il n'est pas "intelligent" lorsqu'il produit ses textes :  à la différence d'un humain, il ne "réfléchit pas", ne "raisonne pas",   il n'a pas de "point de vue personnel", ni de "conscience", il se contente de :

-Synthétiser une réponse après avoir scruté, classé, répertorié, trié tous les documents produits par l'intelligence humaine
-Extraire des fragments de  phrases  qu'il assemble selon des "modèles" pour
-Afficher  un texte simple (tournures, verbes...) avec un vocabulaire riche,  en imitant une réponse humaine, sans  faute d'orthographe et de grammaire mais sans style personnel,  essentiellement de forme "encyclopédique" ... En fait, il ne rédige pas mais calcule pour produire un texte à partir d'extraits en copiant/collant à partir de milliards de modèles.

C'est normal, ce n'est qu'un robot (un outil ! )  qui  a été
entraîné sur une très grande quantité de données ou datas textuelles à partir de plus de 500 milliards de textes provenant du Web, d'encyclopédies et de livres... en incluant 175 milliards de paramètres  pour produire un texte en utilisant des modèles qui, au final,  ne font que copier et recopier de l'intelligence humaine pour produire ce que l'on appelle de ...l'"intelligence artificielle" !

Il faudra donc faire avec ces limites. 
On peut imaginer que GPT pourrait servir pour répondre à nos mails à notre place par exemple. Microsoft veut intégrer cet outil à Outlook et Word et il suffira de donner quelques indications comme "écris un mail à mon patron pour lui expliquer que je vais rendre le dossier X en retard et trouve-moi une bonne excuse" et il écrira lui-même le mail. Il n'y aura plus qu'à appuyer sur le bouton "envoyer".

Etonnant mais  inquiétant ! attendons de voir comment les humains vont vraiment l'utiliser au quotidien et comment l'arrivée de GPT 4 évoluera.
 
Toutefois, contrairement à certaines rumeurs, ChatGPT 4, la prochaine évolution du modèle de langage, n’est pas près de voir le jour. D’après Sam Altman, la nouvelle version sortira quand « nous serons certains que nous pouvons la publier en toute sécurité et de manière responsable ». Le cofondateur d’OpenAI tient à modérer les attentes des utilisateurs : « Nous allons lancer nos technologies bien plus lentement que ce que les gens voudraient. […] Nous allons décevoir les gens ».


SUITE : Comment se connecter, installer et utiliser ChatGPT