L'arrivée de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE accessible au grand public surprend et effraie... Voici un ABC de l'IA pour essayer de mieux comprendre et utiliser.
Ne sont présentés et expliqués que des outils "grand public" simples et gratuits.

Google et IA : Gemini

 Deepmind  est une filiale d’Alphabet, entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle appartenant à Google. L’objectif de DeepMind est de « résoudre l'intelligence ». Pour atteindre ce but, l'entreprise essaie de combiner « les meilleures techniques de l'apprentissage automatique et des neurosciences des systèmes pour construire de puissants algorithmes d'apprentissage généraliste »

Google panique... il évoque en janvier Sparrow puis en Février annonce l'arrivée de Bard !


D'abord Sparrow...
Sparrow,  startup française  à l'origine,
est  rachetée 25M de $ par Google en 2012
DeepMind, annonce qu’elle   lancera bientôt un rival de ChatGPT  appelé Sparrow, pour une « bêta privée » en 2023.  Ce serait un  « agent de dialogue utile et réduisant le risque de réponses dangereuses et inappropriées » qui disposerait de fonctionnalités importantes qui font défaut à ChatGPT, notamment la citation de sources spécifiques De plus Sparrow serait  plus contraignant et conservateur que ChatGPT avant davantage de limites pour éviter discriminations et malveillances, contextes inappropriés. 

Dans une publication présentant Sparrow en septembre 2022, la filiale d’Alphabet décrivait celui-ci comme : “un agent de dialogue qui est utile et réduit le risque de réponses dangereuses et inappropriées.” DeepMind interdit aussi à son IA de “prétendre” avoir une identité humaine.

Sparrow pourrait intégrer ensuite le moteur de recherche de Google ou les Google web tools pour s'inviter dans l'ensemble des outils proposés par la marque, jusque sur mobile
.

Puis  Bard
Craignant que ChatGPT, désormais inclus dans Microsoft Bing, ne fasse de l’ombre à son moteur de recherche, Google vient de lever le voile sur Bard (6/02/2023). Ce chatbot intelligent, capable de répondre aux interrogations des internautes et de générer du texte, sera bientôt intégré au moteur de recherche Google.
ll ne sera pas disponible en accès libre avant « quelques semaines » : d’ici là, ce « service expérimental » sera essayé par des « testeurs de confiance ».
Exemple de réponse de Bard
 intégré au moteur Google


Il s’agit d’un équivalent à ChatGPT, qui semble en mesure de répondre aux mêmes types de demandes et générer des réponses à toutes vos demandes de façon claire et synthétique.

Bard est basé sur une version plus légère de son modèle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) qui nous avait déjà impressionné en 2021. La force de Bard c’est que Google dit avoir réussi à optimiser son modèle de manière à consommer le moins de ressources par requête possible.

Ses spécificités :
- Bard pourra tirer ses informations du web de façon à délivrer “des réponses fraîches et de haute qualité”, comme l’explique le PDG de Google Sundar Pichai sur Twitter.
-Google déclinera ses technologies dans tous les produits qu’il estime pertinents comme Google Search et Google Maps, d'abord.


Google est sous pression dans une posture défensive. En effet, OpenAI est appuyé par Microsoft, qui y a investi 1 milliard puis 10 milliards de dollars. Le rival de Google dans l’hébergement et les services en ligne dans le cloud a déjà commencé à intégrer les outils d’OpenAI, comme ChatGPT ou Dall-E, dans les logiciels de sa puissante suite de bureautique Office ((Word, Excel, Powerpoint) et dans les messageries Teams ou encore Outlook.






Gemini, anciennement Google Bard, est un générateur de texte et assistant IA lancé par Google en juillet  2023 en français. Le chatbot dispose de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT, il permet de faire des recherches internet, mais propose aussi de répondre à des questions plus vastes. Comme Google bard, il peut aider à planifier des vacances, à « aborder des clients lors d’une brocante » (c’est lui-même qui le dit), ou encore faire des résumés d’article ou de pages internet. Gemini est disponible en application pour les smartphones Android.La plateforme est disponible en ligne, et sous application Android et iOS.

Gemini offre plusieurs possibilités :

  • Répondre à un large éventail de requêtes textuelles : demande de conseils, vulgarisation, assistance à la rédaction, traductions, etc.
  • Éditer les prompts : si la réponse à votre requête n’est pas pertinente ou que votre demande initiale n’est pas complète, vous pouvez rapidement l’éditer pour déclencher de nouvelles suggestions du chatbot.
  • Proposer plusieurs options de réponses : une des particularités de l’outil est la génération de plusieurs options de réponses aux questions. L’utilisateur peut alors sélectionner celle qui correspond le mieux à sa demande. Le chatbot peut également ne proposer qu’une seule option s’il estime qu’il n’y a qu’une réponse possible.
  • Utiliser la saisie vocale : vous pouvez poser vos questions au chatbot grâce à la saisie vocale et écouter ses réponses.
  • Puiser sur Internet : Gemini est connecté au web, et peut donc aller chercher ses réponses sur Internet. Cette fonctionnalité lui permet de se démarquer de ChatGPT, qui est doté d’une base de données large mais limitée, s’arrêtant à avril 2023 (si Browse with Bing n’est pas activé). Ainsi, Bard est en mesure de proposer des réponses sur des sujets récents.
  • Générateur d’images : comme ChatGPT, qui intègre la technologie de DALL-E 2, Gemini propose un générateur d’images boosté par son modèle maison Imagen 2.

L’agent conversationnel se base sur des modèles de langage développés en interne par Google. À ce jour, 4 modèles ont été déployés : LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) : développé depuis 2020, il s’agit du modèle de langage utilisé pour la première version de Google Bard. Il a été remplacé par Gemini 1.0  1.5 et 1.5 Pro ; Ultra 1.0 : évolution de la version Ultra de Gemini 1.0. Ce modèle de langage est le plus puissant de Google à ce jour.

L’accès à la formule de base de Gemini est gratuit.






Articles de Numérama :