L'arrivée de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE accessible au grand public surprend et effraie... Voici un ABC de l'IA pour essayer de mieux comprendre et utiliser.
Ne sont présentés et expliqués que des outils "grand public" simples et gratuits.

Playground d' Open AI

Playground d’OpenAI : Un outil étonnant et révolutionnaire pour expérimenter l'IA


1-Le playground  pour quoi faire ?

Le playground d’OpenAI est un outil pour les chercheurs, les développeurs en IA et  pour les curieux ! . Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet  de tester divers concepts d'IA.
C'est un outil puissant et gratuit qui peut être utilisé par les débutants et les experts pour apprendre et expérimenter des concepts d’apprentissage automatique.

En fait, il porte bien son nom "Playground" qui  signifie « terrain de jeu » et c’est ainsi qu'il faut  le considérer  : un outil d’expérimentation des potentiels de l’IA, avec une grande liberté de personnalisation.

En l'utilisant, vous vous rendrez compte des multiples possibilités de l'IA, c'est vraiment impressionnant !


2-Comment utiliser  Playground?
ce que nous indique l'interface :

"Entrez une instruction ou sélectionnez un préréglage, et regardez l'API répondre avec une complétion qui tente de correspondre au contexte ou au modèle que vous avez fourni.
Vous pouvez contrôler quel modèle complète votre demande en modifiant le modèle".

L'interface n'est pas évidente...
-la colonne de droite de Playground est dédiée a des  options difficiles à comprendre sur quoi elles reposent, autant  se livrer à des essais en modulant divers facteurs de l’IA...
-au centre, en haut des préréglages  à sélectionner

Ci-dessous un test avec le préréglage "Questions/Réponses"

-au centre la "cour de récréation" propose des thématiques "préréglées" à tester, avec en bas de la liste" plus d'exemples, très riche !. => voir la liste





3-EXEMPLES

IMAGINATION

> Demande à ChatGPT :« Peux-tu imaginer une histoire dans laquelle Britney Spears sėduit Charlemagne ? »
ChatGPT refuse d’obtempérer et nous rėpond d’abord qu’il est programmé pour « éviter de créer du contenu offensant ou inapproprié ».
Si nous insistons, il nous dit : « Je ne peux imaginer une telle histoire car Britney Spears est une chanteuse nėe en 1981 tandis que Charlemagne ėtait un empereur franc du VIIIe siècle. Ces deux personnes vivant à des époques différentes ne peuvent donc interagir entre elles dans la rėalité. 

>même mission à Playground. Aucun problème : il imagine volontiers un scénario aboutissant à une love story entre la chanteuse de Toxic et l’empereur franc. Et oui… Poussons-le dans ses retranchements : « Comment Britney a-t-elle fait pour rencontrer Charlemagne ? » Playground nous dit d’abord qu’elle a pris l’avion. Nous lui faisons remarquer que ce n’est pas cohérent. Il rėpond alors qu’elle a fait appel à ses pouvoirs magiques.
Conclusion : Playground est ouvert à l’imaginaire, au fantastique

Notre test

CREATION D'UN PLAN



4-Avantages du Playground d’OpenAI ?

-peut être utilisé par des débutants et des experts pour apprendre et expérimenter des concepts d’apprentissage automatique.

-de très nombreuses possibilités de tests

-conçu pour être interactif et amusant :ouvert à l’imaginaire, au fantastique

-il existe une reconnaissance vocale

-très flexible et peut être facilement personnalisé pour répondre aux besoins des utilisateurs.

- permet aux utilisateurs d’interagir avec des agents intelligents et d’expérimenter des environnements et des algorithmes. 

- un usage  pour apprendre et comprendre les principes de l’apprentissage par renforcement qui permet de tester et améliorer des algorithmes d’apprentissage existants. L’utilisateur peut également partager les résultats de ses expériences avec d’autres utilisateurs.


A savoir : il arrive parfois   à Playground de répondre à une question en français par de l'anglais, mais.. il suffit de lui demander de traduire sa réponse.